Une révélation explosive dans l’émission « La lucarne de l’entrepreneur » qui accueille Bilal Jouan co-fondateur d’Achahada, organisme de certification halal. Ce dernier nous révèle qu’une bonne partie de la charcuterie certifiée halal est composée à base de viande séparée mécaniquement (VSM).
Le foie gras est l’organe malade d’une oie ou d’un canard, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d’un tube de métal de 20 à 30 centimètres enfoncé dans la gorge jusqu’au jabot. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique.

Ce matin, l’organisme de contrôle et de certification Achahada qui, contrairement notamment à la SFCVH (mosquée de Paris) et à l’ACMIF (mosquée d’Évry), emploie des contrôleurs présents dans les abattoirs pour assister à l’abattage des bêtes et garantir une traçabilité rigoureuse de la viande. Achahada a annoncé officiellement sur Twitter la certification de restaurants ne proposant pas de viande séparée mécaniquement (VSM).