La traçabilité

Afin d’assurer une sécurisation maximum de nos contrôles, nous nous appuyons sur des méthodes de traçabilité rigoureuses.

 

Méthodes de traçabilité

Notre certification se fait  par l'apposition d’estampilles, de pics, de colsons, de rubans adhésifs et d'étiquettes, tous à l’effigie d’ACHAHADA sur les produits contrôlés par nos soins.

Lors du contrôle, nos agents ne se séparent jamais de leurs matériels d’authentification. Ils ne le laissent jamais sans surveillance ou sans protection.

Les carcasses sont estampillées à l’encre alimentaire d’une couleur du choix de l’association conformément aux normes réglementaires en vigueur. Les viandes font l’objet d’une vérification des tampons ACHAHADA sur la carcasse de l’animal correspondant à la sortie en abattoir.

Les colis sont scellés par un ruban adhésif ou scotch spécifique d’ACHAHADA.

Les carcasses reconnues comme éligibles sont alors identifiées au moyen d’un marquage au tampon comportant :

  • La mention ACHAHADA.
  • Le code de traçabilité.
  • Une forme spécifique et renouvelée chaque semaine.

Pour la viande conditionnée sous- vide, la date de conditionnement pourra remplacer la date d’abattage pour gérer la maturation chez les distributeurs.

Après le conditionnement, l'étiquetage ACHAHADA des barquettes se fait par nos contrôleurs. 

 

Matériel de traçabilité

Les commandes du matériel ACHAHADA se font de façon discrète et confidentielle. Nos commandes sont traitées uniquement avec des fournisseurs ayant notre entière confiance.

Les étiquettes sont numérotées et disposent d’une sécurisation.

Nos estampilles ont des formes variées et portent toute la mention ACHAHADA. De plus elles disposent d’un code interchangeable composé de chiffre; de lettre latine et de lettre arabe pour une sécurisation optimale.

Les codes et les numéros du matériel de contrôle sont confidentiels. Ils sont changés toutes les semaines et archivés dans une base de données centralisée.

Nos contrôleurs sont responsables de leurs matériels, ils ne s’en séparent sous aucun prétexte. Aucune estampille ou étiquette n’est laissée sur le site que nous contrôlons sans la présence du contrôleur qui en est le propriétaire.

 

Règle d'usage des logos

La certification «ACHAHADA» est mise en valeur auprès des consommateurs par l’utilisation d’un logo, figurant dans chaque produit certifié.

Le logo « ACHAHADA » est réservé à l’usage exclusif des professionnels s’engageant dans la démarche de certification ACHAHADA.

Le logo « ACHAHADA» est conçu et diffusé par et auprès d’opérateurs engagés. Celui-ci est décrit dans une charte graphique, dont l'utilisation est obligatoire. Le logo «ACHAHADA» peut être couplé à des marques privées, après accord d’ACHAHADA association loi 1901.

Dans le cas où un opérateur souhaite développer un support de communication spécifique associant le logo «ACHAHADA» à sa propre marque, il doit se conformer strictement à la charte d'utilisation du logo «ACHAHADA».