Histoire

L’association ACHAHADA a été créée en 2009 à la suite d’un triste constat. En effet le marché de la viande halal était gangrené par de nombreuses pratiques douteuses : vente sous de faux label, certification de certains organismes sans contrôle préalable, utilisation d’électronarcoses et électrochocs ainsi qu’une utilisation abusive de viandes séparées mécaniquement.

Dépité par cet état de fait, ACHAHADA décide de s’entourer de collaborateurs ayant de nombreuses années d’expériences dans le secteur de la viande halal autour d’un objectif ambitieux.

Après des années d'expérience dans le secteur de la viande halal nous nous sommes aperçus qu’authentifier la viande devenait de plus en plus difficile. Le halal, alors qu’il devrait être une vocation, n’est pour beaucoup qu’un prétexte, dont l’unique but est de générer des profits. Or, Allah attend de nous une conscience vigilante afin de préserver son dépôt (Amana)

C’est pourquoi Achahada s’engage à porter une partie de ce dépôt, consolidant ainsi le travail déjà entrepris par certaines associations (toujours peu nombreuses) qui ont la volonté d’assainir le secteur de la viande halal, de ses fraudes et de ses doutes.

 

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité.

4. Ils t’interrogent sur ce qui leur permis. Dis : « Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononce dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

Sourate 5 la table servie verset 3-4